Comment transporter son chien en voiture ?

transporter-son-chien-en-voitureVous souhaitez emmener votre chien avec vous en voiture, que se soit pour une occasion particulière ou plus fréquemment ?

Cet article vous donnera en détail un descriptif de l’organisation que cela demande. En bref, vous verrez ce que vous pouvez mettre en place pour que le trajet se passe au mieux, que ce soit pour votre animal de compagnie ou pour vous.

Comment transporter son chien en voiture : le confort

L’un des points les plus importants lorsqu’on décide de transporter son chien est bien évidemment le confort. Celui-ci est double :

  • il est important que votre chien se sente à l’aise dans votre véhicule
  • et que vous n’ayez pas à nettoyer derrière lui pour votre confort personnel

chien-et-confortA ce titre, il va falloir vous équiper d’objets spécialement conçus pour la voiture qui permettront de vous apporter ce confort.

Pour ce qui est du confort de votre chien : si votre voiture le permet, vous pouvez y intégrer son coussin ( aussi pour le rassurer si besoin) ou investir dans un coussin plus petit notamment si jamais vous envisagez de le transporter dans votre coffre.

Sur la banquette arrière en principe il n’y a pas de problème de confort à craindre puisque les sièges d’une voiture sont déjà rembourrés. Mais si cela peut rassurer votre animal, qui peut avoir du mal à s’accommoder en voiture, il peut être bon de prévoir d’emmener un de ses objets fétiches de la maison (de petite taille).

Côté confort pour éviter tout nettoyage supplémentaire de votre voiture, sachez que vous pouvez trouver en vente dans notre boutique des housses de sièges et de coffre spécialement prévus pour transporter des animaux.

 

grande_housse_de_voiture_pour_chien

Notre grande housse

Découvrez notre superbe housse de banquette arrière pour chien de grande taille.

Découvrir
housse-de-voiture-pour-chien

Notre petite housse

Housse panier de petite taille très pratique prévue pour la banquette.

Découvrir
protection-de-coffre-de-voiture-pour-chien

Couverture de coffre

Pour ceux qui veulent protéger leur coffre, y compris des courses etc…

Découvrir

 

Ces dernières sont imperméables, ce qui vous garantit qu’en cas d’incapacité de retenue de votre animal votre voiture ne soit pas souillée. Qui plus est, elles sont universelles et s’adaptent à toutes les voitures. Certaines vont sur la banquette arrière, pour les petits ou les grands chiens, d’autres se positionnent directement dans le coffre.

A noter que cela vous permet aussi d’éviter que les poils de votre animal de compagnie n’adhèrent à la banquette ou au coffre de votre voiture, en plus d’éviter les tâches d’urine ou pire encore.

Dernier avantage et non des moindres : cela peut aussi dissuader votre chien de vous faire un coucou en passant à l’avant du véhicule, bien qu’un système de mise en place de grille puisse aussi être envisagé.

sac-de-transport-pour-chienL’alternative à ce genre de produits pour pourvoir promener son chien en voiture reste les caisses de transport.

Pour autant cela a un côté un peu moins sympa pour l’animal qui est moins libre de ses mouvements. Mais sur les petits trajets, cela peut s’avérer suffisant et efficace, notamment pour les petits chiens.

En effet, un gros chien aura plus de mal à rester enfermer dans une caisse, même si celle-ci est grande. Plus les chiens sont grands et plus ils ont besoin d’espace en général.

 

Le coffre ou la banquette arrière ?

Vaut-il mieux transporter son animal dans le coffre ou sur la banquette arrière ? Cela reste une affaire de choix.

Le coffre étant en général plus profond, il aura plus de place à cet endroit pour s’étendre et si jamais votre banquette arrière est occupée par des enfants ou une personne tiers, cela peut-être la solution de facilité. En outre, certaines personnes peuvent avoir peur des chiens et ne pas se sentir à l’aise en leur présence, le coffre peut donc être une solution à ce niveau.

protection-de-coffre-de-voiture-pour-chienLa banquette est toutefois plus confortable et on peut y mettre une ceinture de sécurité pour votre animal, si vous voulez opter pour cette solution.

Pour autant, dans tous les cas il vaut mieux éviter la banquette avant. Mieux vaut garder une séparation avec votre chien, pour éviter tout danger sur la route non contrôlé et non souhaitable.

 

Les bonnes pratiques

Si vous voulez organiser au mieux votre trajet, il y a des points clés qu’il faudra essayer dans la mesure du possible de garder à l’esprit :

Faire des pauses peut être une nécessité

promenade-avec-un-chienSelon la longueur de votre trajet, il vous faudra peut-être vous arrêter pour pouvoir palier aux besoins de votre chien. En outre, tout comme nous, il pourra avoir besoin de se dégourdir les pattes, mais aussi de faire ses besoins.

Autant éviter que cela se passe dans la voiture même si vous avez une housse de protection puisque cela vous demandera quand même de faire du nettoyage. Sauf que bien entendu, avec une protection, c’est nettement plus facile de palier au problème.

Ne pas laisser seul son chien à l’intérieur du véhicule

Si vous vous absentez, même pour un temps de trajet très court, le mieux est d’emmener votre chien avec vous. Ou au moins d’opter pour un système qui pourra permettre à votre chien de respirer.

Ceci est d’autant plus valable en été où on peut atteindre des chaleurs extrêmes qui peuvent mener à la déshydratation de votre animal voire pire…Les vitres chauffent l’habitacle de la voiture, c’est comme si on était dans un sauna. Tout comme les enfants, mieux ne vaut donc pas oublier son chien.

Et laisser une vitre ouverte ou soulever une partie de son coffre peut s’avérer dangereux du point de vue des vols. Il serait dommage de se retrouver sans GPS ou pire, sans voiture du tout… Bon, l’avantage c’est qu’un chien peut quand même être dissuasif et donc empêcher toute personne normalement constituée d’entrer dans une voiture qui n’est pas la sienne, mais on n’est jamais entièrement à l’abri des risques…

Penser à l’eau, aux gamelles et aux croquettes

chien-qui-mange-des-croquettesA partir du moment où vous effectuez un long trajet de plus de 30 minutes n’oubliez pas que votre chien peut avoir le besoin d’être hydraté. Il vous faudra donc vous munir de bouteilles d’eau.

Il en va de même pour la nourriture Un sachet de croquettes pourra être utile en toutes circonstances. Bien que vous puissiez acheter un sandwich et décider de le partager, on ne sait jamais en cas de panne si vous restez bloqué, mieux vaut prévoir l’essentiel.

Pour la propreté

Côté propreté, pensez à prendre des serviettes notamment pour essuyer les pattes de votre animal après les pauses si vous voulez éviter que ce dernier ne salisse votre voiture ou la housse sur laquelle il va dormir.

On n’y pense pas toujours mais c’est un réel confort qu’on peut ajouter pour éviter du nettoyage supplémentaire… D’autant plus qu’on ne sait jamais où ils peuvent mettre les pattes.

 

La protection de l’animal et de vous-même

La protection de l’animal et de vous-même est un autre point très important lorsque vous décidez de transporter votre chien en voiture. Il vaut mieux ne pas vous mettre en danger tous les deux.

protection-animaleCôté règlementation, la loi n’est pas très précise concernant la conduite à tenir en cas de transport d’un chien en voiture. Cependant, il est clairement explicité qu’on doit être libre de ses mouvements et ne pas être gêné visuellement pour bien percevoir l’environnement aux alentours lorsqu’on conduit.

Qui plus est, tous les passagers d’une voiture doivent être équipés d’une ceinture de sécurité. Suivant l’interprétation de ce texte, un policier peut donc être amené à vous verbaliser si vous n’avez pas attaché votre chien avec un système de sécurité.

A partir de là, vous avez plusieurs options pour faire en sorte que vos trajets se passent au mieux du point de vue de la sécurité :

  • Vous mettez votre chien dans le coffre avec une grille pour l’empêcher de passer à l’avant de votre véhicule afin d’éviter toute irruption brusque qui pourrait vous êtres néfaste à tous les deux.
  • Vous l’installez sur la banquette arrière avec un système d’attache relié à la ceinture de sécurité et à votre chien par un système de harnais (un collier pourrait l’étrangler en cas de choc).
  • Vous optez pour une caisse de transport.

 

Voici donc pour l’étendu des conseils utiles pour répondre à la question « Comment transporter son chien en voiture« , dont la réponse n’est pas forcément intuitive. Il vous faudra prévoir en amont vos trajets et bien vous équiper pour que cela se passe au mieux. Pour autant, cela peut être un très bon moment partagé avec votre animal de compagnie, qui peut complètement apprécier la ballade !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.