Si vous voulez garder votre moto propre, vous avez deux options : la laver, ou la garder couverte, dans un garage, et ne la sortir pour des photos que lorsque votre profil sur les médias sociaux a besoin d’être rajeuni. Savoir comment laver correctement une moto vous permettra d’économiser du temps, de l’argent et plus qu’une petite déception en cours de route.
Le nettoyage d’une moto permet non seulement d’éliminer les substances corrosives des pièces et des finitions importantes, mais c’est aussi une excellente occasion pour vous d’examiner attentivement la moto afin de déceler tout problème de structure ou de connexion qui ne serait pas immédiatement visible depuis votre perchoir quotidien sur la selle. Si vous voulez nettoyer votre moto, voici les étapes à suivre !
Première étape : rassemblez vos produits de nettoyage
La meilleure façon de laver votre moto consiste toujours à vous assurer que vous avez ce qu’il faut pour faire le travail, et ce, dans les règles de l’art.
D’ores et déjà, notez que le marché propose toutes sortes de produits de nettoyage pour les motos, n’hésitez pas à opter pour eux pour ne pas endommager votre engin.
En outre, moins vous touchez à votre moto pendant le nettoyage, mieux. Toutefois, lorsque vous devez toucher la moto, disposez des bons matériaux pour cette tâche :
- Des éponges : idéales pour enlever en douceur la saleté collée sans abîmer les finitions, mais assurez-vous qu’elles ne ramassent pas de morceaux de saleté en cours de route, sinon elles risquent de rayer votre peinture.
- Des pinceaux : principalement conçus pour les endroits comme les roues à rayons. Ils doivent être utilisés de manière très limitée et uniquement lorsque les autres méthodes de nettoyage de la saleté ne suffisent pas.
- Les chiffons : en flanelles, ils sont parfaits pour le séchage initial après le lavage. En chamois ils sont sans danger pour toutes les surfaces. En microfibre ils sont idéaux pour les finitions et la dernière passe avec le spray pour les détails. La microfibre est très efficace pour retenir les restes de poussière, les peluches, etc.
Concernant les produits de nettoyage, optez pour ceux qui sont destinés aux motos, le nettoyage sera plus facile à gérer de cette manière !
Seconde étape : mettez de l’ordre dans votre espace de travail
Une fois que vous avez tout ce dont vous avez besoin pour nettoyer correctement votre moto, vous voudrez vous assurer que votre moto et votre lieu de travail sont prêts à partir.
D’abord, avant de commencer, assurez-vous que la moto est froide. Comme un enfant capricieux, votre moto doit être dans l’ambiance adéquate pour son bain. Un moteur chaud + de l’eau froide = choc thermique.
Lorsque le métal devient chaud, les molécules se dilatent et un coup rapide d’eau froide crée un retour en arrière sans cérémonie qui pourrait causer des dommages. Faites attention à cela.
Vous voudrez également éviter de travailler en plein soleil, ce qui fera sécher le savon plus rapidement et rendra donc beaucoup plus difficile un bon nettoyage de votre moto en augmentant la probabilité de traces et de taches d’eau.
Troisième étape : bouchez les trous d’échappement
Si votre moto est généralement assez résistante à l’eau, il n’y a pas de mal à boucher votre pot d’échappement avec un dispositif prévu à cet effet. Vous pouvez aussi simplement mettre un chiffon dans le trou d’échappement, ou le recouvrir d’un gant en caoutchouc pour empêcher l’eau de pénétrer.
Cette mesure est plus courante chez les grosses motos à l’ancienne, mais elle est à envisager pour toutes les motos dont les échappements sont inclinés de manière à permettre à une quantité d’eau importante de s’y accumuler pendant le lavage. Ne négligez surtout pas cette étape.
Quatrième étape : vaporisez rapidement la moto
D’une manière générale, moins il y a de friction lors du nettoyage d’une moto, mieux les choses se passeront. Plus vous frottez et récurez, plus vous risquez de voir votre éponge ramasser de petites particules de saleté et les broyer sur des surfaces délicates. Pour réduire ce risque, vaporisez toute la moto avec une combinaison de nettoyant pour motos et d’eau avant de la toucher avec quoi que ce soit d’autre. Cela permettra de détacher une partie de la crasse et de la laver avant de la terminer avec de l’huile de coude.
Commencez par un spray nettoyant, car les nettoyants en spray pour moto doivent être appliqués sur une moto sèche avant de la rincer. Ils servent à décoller la boue séchée, les insectes et autres restes de route peu recommandables. Ensuite, il faut rincer la moto puisqu’après avoir laissé le nettoyant en spray pour moto faire son travail. Vous devrez le rincer avec un tuyau à pression standard. Bien que le balancement d’un nettoyeur électrique semble être une méthode efficace et amusante pour y parvenir, ne le faites pas.
Contrairement au revêtement de votre maison, votre moto comporte une multitude de pièces complexes. Les laveuses électriques et les nettoyeurs à haute pression peuvent les endommager.
Cinquième étape 5 : étouffez votre moto
Après votre premier passage avec le tuyau, vous pouvez commencer à entrer dans le vif du sujet du processus de nettoyage de votre moto. C’est la partie à laquelle tout le monde pense lorsqu’il s’agit de « lavage de moto ». Comme toujours, faites très attention à la quantité de force que vous employez.
Voici quelques autres conseils pour vous faciliter la tâche :
- Commencez par le haut de votre moto et descendez : c’est logique de toute manière !
- Assurez-vous que la solution que vous utilisez est adaptée à la surface sur laquelle vous l’utilisez.
- Si votre éponge ramasse des saletés, de la crasse, de la graisse, etc., assurez-vous de la nettoyer soigneusement ou de la changer avant de continuer.
- Vous devrez également changer le seau de lavage, car le gravier et la saleté ont tendance à s’accumuler au fond.
De l’eau et du savon se renverseront sur la chaîne et les freins de votre vélo. Il faut s’y attendre. Cependant, vous ne devez pas frotter ces zones, car le revêtement de chacune d’entre elles fait partie de ce qui les fait fonctionner correctement.
Sixième étape : rincez et séchez votre moto
Cette étape doit se dérouler relativement rapidement après avoir fait mousser votre moto. Vous ne devez pas laisser sécher le savon sur votre moto, car il provoquerait des traces difficiles à éliminer. N’ayez pas peur d’être minutieux si vous voulez vraiment faire disparaître les résidus, allez-y sous tous les angles !
Après avoir rincé une moto, il faut la faire sécher rapidement et soigneusement. L’eau laissée dans les plis et les fissures au fil du temps peut provoquer de la corrosion. L’un des meilleurs moyens d’y parvenir est d’utiliser souffleur de feuilles. Cela vous fera économiser de l’énergie.
Si vous préférez une approche plus tactique, vous pouvez toujours utiliser une serviette de séchage ou une peau de chamois naturelle pour essuyer délicatement les gouttelettes d’eau en excès. Beaucoup de gens sortent leur moto pour faire un tour afin de terminer le processus de séchage, mais ce n’est pas vraiment conseillé.
Lorsque vous conduisez votre moto pour la première fois après le lavage, vos freins fonctionneront probablement de manière quelque peu différente, car ils éliminent l’excès d’eau. Il est préférable de rouler prudemment et de les actionner à faible vitesse avant de rouler à fond.
Septième étape : nettoyage de la chaîne
La chaîne doit être nettoyée avant chaque lubrification, car la combinaison de la saleté et du gravier avec le lubrifiant ou la graisse de la chaîne peut former une « pâte à broyer », ce qui réduit considérablement la durée de vie de la chaîne. Si cela n’est pas possible, essayez de nettoyer la chaîne tous les 1200 à 1500 km.
- N’utilisez jamais de nettoyants, détergents et/ou brosses métalliques à base de pétrole, car ils endommageraient la chaîne et/ou les joints.
- Si la saleté est bien présente, passez sur les maillons avec une brosse en nylon souple ou une éponge, n’utilisez jamais de brosse métallique. Lorsque vous êtes satisfait du travail accompli, rincez abondamment à l’eau claire.
- Évitez d’utiliser des jets ou des nettoyeurs haute pression, car l’eau peut être forcée à l’intérieur des anneaux O, X ou Z, et assurez-vous que la chaîne est complètement sèche avant de la lubrifier.
Une chaîne de moto doit être lubrifiée tous les 450 à 1000 km pour assurer une performance optimale et une longue durée de vie. Lubrifiez la chaîne après avoir roulé, pas avant. Cela laisse le temps aux solvants contenus dans le spray de s’évaporer avant que la moto ne soit utilisée à nouveau, et permet au lubrifiant de pénétrer correctement dans le maillon.
- Placez votre vélo sur sa béquille centrale, ou sur une béquille de paddock, car vous devrez faire tourner la roue arrière à fond.
- Vaporisez la chaîne avec une fine couche uniforme de lubrifiant/graisse pour chaîne. Dirigez la buse de pulvérisation vers l’intérieur de la chaîne, en faisant tourner la roue jusqu’à ce que vous ayez fait trois tours complets de la chaîne.
- Là encore, choisissez toujours un lubrifiant/graisse pour chaîne de moto spécifique, car d’autres produits non spécialisés peuvent ne pas lubrifier efficacement.
Huitième étape : cirez la moto
À ce stade, votre moto est propre. Le fait de cirer votre moto vous permettra de tirer le meilleur parti du nettoyage de votre moto. Un produit adapté scellera l’éclat de votre peinture tout en la protégeant des dégradations dues aux éléments.
Alors que la cire nivelle et protège les imperfections des surfaces, le polissage les rase entièrement. Honnêtement, vous ne devriez pas polir, car cela revient littéralement à couper des couches de votre couche transparente à chaque passage.